أهلا بزوارنا الأكارم في موقع طلاب ثانوية الفارابي

نرجو أن تساهموا بإغناء منتدانا بمشاركاتكم وتعليقاتكم البناءة

شكرا لزيارتكم





























انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

أهلا بزوارنا الأكارم في موقع طلاب ثانوية الفارابي

نرجو أن تساهموا بإغناء منتدانا بمشاركاتكم وتعليقاتكم البناءة

شكرا لزيارتكم



























هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» كتاب علم الأحياء بصياغة مؤلفه الأستاذ علي المحمد
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالجمعة أكتوبر 04, 2013 5:47 pm من طرف الأستاذ علي حسن المحمد

» فلاشات حول "ميكانيك السوائل"
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالثلاثاء نوفمبر 06, 2012 4:21 pm من طرف عمار ابراهيم

» خاص بنظرية الطاقة الحركية
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالأحد نوفمبر 04, 2012 4:22 am من طرف المدير العام للمنتدى

» خاص بميكانيك السوائل والحقل المغناطيسي
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالإثنين أكتوبر 29, 2012 7:12 pm من طرف الأستاذ جمال ديب

» خاص بنواس الفتل
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالجمعة أكتوبر 19, 2012 2:09 am من طرف الأستاذ جمال ديب

» كلمات أغنية حماك الله ياوطني مع التحميل
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالثلاثاء أكتوبر 16, 2012 9:39 pm من طرف hani3571

» خاص بالنواس المرن
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالسبت أكتوبر 13, 2012 3:42 am من طرف الأستاذ جمال ديب

» خاص بنظرية التسارع الزاوي ونظرية العزوم
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالجمعة أكتوبر 12, 2012 5:49 pm من طرف الأستاذ جمال ديب

» الأستاذ محمد نزار الهزاز في ذمة الله
نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Emptyالخميس أكتوبر 11, 2012 12:54 am من طرف المدير العام للمنتدى

سحابة الكلمات الدلالية

احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 972 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو خالد عبيدات فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 7411 مساهمة في هذا المنتدى في 2291 موضوع
رجاء التزموا بغاية المنتدى

الأربعاء مارس 16, 2011 1:55 am من طرف نائب المدير العام

رجاء إلى جميع من يزور منتدانا العلمي ...أن يلتزم بالمواضيع العلمية والمختلفة وفقا للبوابات المتاحة
والابتعاد عن المقالات والاخبار الدينية والسياسية فكل منا لديه ما يكفي من الفضائيات والكتب والمبادئ.
وكما ذكر سابقا …

تعاليق: 0

شكر وترحيب

الإثنين سبتمبر 20, 2010 6:22 pm من طرف نائب المدير العام

باسمي وباسم كل الأعضاء في منتدى ثانوية الفارابي أرحب بالمدرسين الأكارم الذين شرفونا بالانضمام إلى هذا المنتدى .
َعلّ هذه الخطوة تحقق غاية من غايات المنتدى في تعزيز عملية التواصل بين المدرس وتلميذه وتطوير آلية التعليم .


تعاليق: 0

إلى جميع الأعضاء

السبت يونيو 19, 2010 9:43 pm من طرف نائب المدير العام

أريد أن أشكر جميع الأعضاء والزوار والمشرفين على جميع مساهماتهم التي أغنت المنتدى وساعدت على تطويره .

وأشكركم أيضا على التزامكم قواعد الأدب والاحترام واللباقة ضمن المنتدى .

أتمنى أن تستمروا بالتواصل معنا


نائب المدير العام

تعاليق: 0

المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 27 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 27 زائر

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 81 بتاريخ الثلاثاء أكتوبر 01, 2024 5:32 am

نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي

اذهب الى الأسفل

نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي Empty نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 1 - الفرع الأدبي

مُساهمة من طرف الأستاذ : سليمان مريم الإثنين يوليو 25, 2011 7:03 pm


اللغـــــــــــــة الفـرنســــــــــــية


الصف الثالث الثانوي الأدبي
المدرس : سليمان مريم









نموذج A امتحان الدراسة الثانوية العامة - دورة ثانية - (الفرع الأدبي) - 2011


اللغة الفرنسية المـــدة: ساعتان ونصف

فصــــــل أول الدرجة: أربعــــــــــــون

La planification des naissances

La population d’un pays doit être une ressource et non un handicap. Des problèmes surgissent lorsque la population devient trop importante par rapport aux ressources et qu’il ne peut plus lui être fourni ce qui est nécessaire dans les domaines de la santé et de l’éducation, de l'emploi et du logement.

Une politique démographique se caractérise par une série d’objectifs et de mesures concrètes visant à influer d’une manière directe ou indirecte sur les variables démographiques : natalité, mortalité, migration. Elle est basée sur le droit des couples et des individus à décider du nombre de leurs enfants et de l’espacement des naissances, ce droit devant être accompagné d’une éducation et d’une information sur ces questions ainsi que de l’accès aux services en la matière.

Pour la quasi-totalité des pays en voie de développement où le processus démographique est plus rapide que le développement économique, le problème de population se pose en termes de limitation des naissances.



I - Compréhension de texte : (12₧)

A) Répondez aux questions suivantes :

1. Quel problème pose le texte ?

2. Dans quels domaines surgissent les problèmes lorsque la population devient trop importante ?

3. Par quoi se caractérise une politique démographique ?

4. En quoi consiste le droit des couples et des individus ?

5. Dans les pays en voie de développement, le problème de population se pose en termes de limitation des naissances. Dites pourquoi.

B) Choisissez, d’après le texte, le sens convenable de :

6. Une ressource : a) une naissance b) une richesse c) une mesure.

7. Fournir : a) procurer b) faire c) éduquer.

8. La totalité : a) la société b) l'ensemble c) l'inspiration.



II- Lisez attentivement le texte suivant, puis répondez aux énoncés par "vrai"
ou "faux" : (4₧)


Un jour brusquement, Pierre reparut. Il sonna à ma porte et se jeta dans mes bras. Malgré la distance, il avait suivi mes travaux. Pas un de mes livres qu'il n'eût lu et relu. Et il m'apportait une proposition fantastique. Sa firme venait de réaliser un système de codage international. N'importe quel programme pouvait être enregistré sous un volume infime, et devenait accessible à une multitude de décodage en langues diverses.

9. Pierre n'avait aucune idée des livres écrits par son ami.

10. Dans le système de codage, un programme peut être enregistré sans occuper beaucoup de place.



III - Grammaire : (10₧)

A) Remplacez la subordonnée conditionnelle par un équivalent en utilisant le
gérondif :


11. Si tu lis le texte attentivement, tu le comprendras.

12. Si tu écoutes la radio française, tu prononceras mieux le français.
- يتبـــع في الصفحــــة الثــــانيــــــــة -


الصفحــــة الثــــانيــــــــة - اللغة الفرنسية A - - دورة ثانية - الفرع الأدبي - 2011



B) Reliez les deux phrases avec "pour" ou "pour que" :

13. Ce touriste prend l'avion. Il se déplace plus rapidement.

C) Remplacez les verbes à l'infinitif et entre parenthèses par la forme verbale qui
convient :


14. Je suis sûr qu'elle (arriver) à Damas à 17h.

15. Nous regrettons qu'il (partir) avant notre arrivée.

D) Accordez, s'il y a lieu, les participes passés :

16. Ma voiture est (tombé) en panne à 10 Kms d'Alep.

17. Voilà les cassettes que j'ai (enregistré) pour toi.

E) Tournez la phrase suivante à la forme active :

18. Leila était enchantée par la beauté de cette mosquée.

IV- Lecture suivie : (3₧)

Dans la liste des mots suivants, choisissez celui qui remplace convenablement les points
dans les phrases ci-dessous :


(Petit - longtemps - disant - main - trompé - saluant - attendait)

19. Mon père restait là, devant l'homme et la femme silencieux, son billet à la …………

20. "Il y a ………… que vous êtes là ?"

21. On vous ………… Sênor.

22. "Je n'ai pas …………" a dit l'homme.

23. Il a eu un sourire et nous a souhaité une bonne nuit en ………… à mon père :

24. "Votre ………… garçon a sommeil, je crois".



V- Expression écrite : (5₧)

Traitez, au choix, l’un des deux sujets suivants : (6 lignes au moins)

25. Un journaliste fait une interview avec un responsable du ministère de l'environnement en Syrie. Il lui demande ce qu'il pense de la pollution causée par les moyens de transport et les voitures et quelles innovations il peut faire. Rédigez le dialogue.

26. Ton ami(e) français(e) te demande des informations sur la Foire internationale de Damas. Tu lui expliques où se trouve la Foire, qui fréquente ce lieu, pourquoi on y va etc… Rédigez le dialogue.



VI- Traduction : (6₧)

27.Version : Traduisez en arabe :

«Vivre en famille ne signifie pas se supporter l'un l'autre mais plutôt créer les conditions de bonheur».

28.Thème : Traduisez en français :

« يحب البخيل المال أكثر من الشهرة، ومن الشرف، ومن الفضيلة »



*******************************انتـهت الأسئــلة *******************************
المدرس : سليمان مريم



- أدبي A النموذج



I - COMPRÉHENSION DU TEXTE : …………………………………………………….. (12₧)

(1) 1 - Le problème de la croissance démographique.

(2) 2 - Dans les domaines de la santé et de l’éducation, de l'emploi et du logement.

(2) 3 - Par une série d’objectifs et de mesures.

(2) 4 - A décider du nombre de leurs enfants et de l’espacement des naissances.

(2) 5 - Parce que le processus démographique est plus rapide que le développement
économique
.


(1) 6 - b) une richesse.

(1) 7 - a) procurer.

(1) 8 - b) l'ensemble.



II- ………………… …………………………………………………………………………... (4₧)

(2) 9 - Faux.

(2) 10 - Vrai.



III- GRAMMAIRE : ………………………………………………………………………… (10₧)

(1) 11 - En lisant le texte …

(1) 12 - En écoutant la radio …

(2) 13 - Ce touriste prend l'avion pour se déplacer plus rapidement.

(1) 14 - (arrivera) ou (arrive)

(1) 15 - (parte)

(1) 16 - (tombée)

(1) 17 - (enregistrées)

(2) 18 - La beauté de cette mosquée enchantait Leila.



IV- LECTURE SUIVIE : …………………………………………………………………… (3₧)

(½) 19 - main.

(½) 20 - longtemps.

(½) 22 - attendait.

(½) 23 - trompé.

(½) 24 - disant.

(½) 25 - petit.



V- EXPRESSION ÉCRITE : ……………………………………………………………… (5₧)

(5) 25 ou 26 - Sujet



VI - TRADUCTION : ……………………………………………………………………… (6₧)

(3) 27- "الحياة ضمن عائلة لا يعني أن يتحمل الواحد الآخر، لكن بالأحرى أن يخلق شروط السعادة"



(3) 28 - "L'avare aime l'argent plus que la réputation, l'honneur et la vertu".


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
المدرس : سليمان مريم

الأستاذ : سليمان مريم
أستاذ اللغة الفرنسية عضو شرف

عدد المساهمات : 9
نقاط : 5011
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 27/03/2011
العمر : 56
المدرسة : ثانوية خالد بن الوليد - ثانوية الأمل الخاصة

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى