أهلا بزوارنا الأكارم في موقع طلاب ثانوية الفارابي

نرجو أن تساهموا بإغناء منتدانا بمشاركاتكم وتعليقاتكم البناءة

شكرا لزيارتكم



























بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» كتاب علم الأحياء بصياغة مؤلفه الأستاذ علي المحمد
الجمعة أكتوبر 04, 2013 5:47 pm من طرف الأستاذ علي حسن المحمد

» فلاشات حول "ميكانيك السوائل"
الثلاثاء نوفمبر 06, 2012 4:21 pm من طرف عمار ابراهيم

» خاص بنظرية الطاقة الحركية
الأحد نوفمبر 04, 2012 4:22 am من طرف المدير العام للمنتدى

» خاص بميكانيك السوائل والحقل المغناطيسي
الإثنين أكتوبر 29, 2012 7:12 pm من طرف الأستاذ جمال ديب

» خاص بنواس الفتل
الجمعة أكتوبر 19, 2012 2:09 am من طرف الأستاذ جمال ديب

» كلمات أغنية حماك الله ياوطني مع التحميل
الثلاثاء أكتوبر 16, 2012 9:39 pm من طرف hani3571

» خاص بالنواس المرن
السبت أكتوبر 13, 2012 3:42 am من طرف الأستاذ جمال ديب

» خاص بنظرية التسارع الزاوي ونظرية العزوم
الجمعة أكتوبر 12, 2012 5:49 pm من طرف الأستاذ جمال ديب

» الأستاذ محمد نزار الهزاز في ذمة الله
الخميس أكتوبر 11, 2012 12:54 am من طرف المدير العام للمنتدى

سحابة الكلمات الدلالية

احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 972 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو خالد عبيدات فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 7411 مساهمة في هذا المنتدى في 2291 موضوع
رجاء التزموا بغاية المنتدى

الأربعاء مارس 16, 2011 1:55 am من طرف نائب المدير العام

رجاء إلى جميع من يزور منتدانا العلمي ...أن يلتزم بالمواضيع العلمية والمختلفة وفقا للبوابات المتاحة
والابتعاد عن المقالات والاخبار الدينية والسياسية فكل منا لديه ما يكفي من الفضائيات والكتب والمبادئ.
وكما ذكر سابقا …

تعاليق: 0

شكر وترحيب

الإثنين سبتمبر 20, 2010 6:22 pm من طرف نائب المدير العام

باسمي وباسم كل الأعضاء في منتدى ثانوية الفارابي أرحب بالمدرسين الأكارم الذين شرفونا بالانضمام إلى هذا المنتدى .
َعلّ هذه الخطوة تحقق غاية من غايات المنتدى في تعزيز عملية التواصل بين المدرس وتلميذه وتطوير آلية التعليم .


تعاليق: 0

إلى جميع الأعضاء

السبت يونيو 19, 2010 9:43 pm من طرف نائب المدير العام

أريد أن أشكر جميع الأعضاء والزوار والمشرفين على جميع مساهماتهم التي أغنت المنتدى وساعدت على تطويره .

وأشكركم أيضا على التزامكم قواعد الأدب والاحترام واللباقة ضمن المنتدى .

أتمنى أن تستمروا بالتواصل معنا


نائب المدير العام

تعاليق: 0

المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 1 عُضو حالياً في هذا المنتدى :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 1 زائر

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 27 بتاريخ الثلاثاء أغسطس 28, 2012 11:23 pm

نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 2 - الفرع العلمي

اذهب الى الأسفل

نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 2 - الفرع العلمي

مُساهمة من طرف الأستاذ : سليمان مريم في الأحد يوليو 24, 2011 7:02 pm


نموذج امتحان الدراسة الثانوية العامة - (الفرع العلمي) - 2011 B


اللغة الفرنسية المـــدة: ساعتان ونصف

فصــــل ثـاني الدرجة: ثــلاثـــــــــــون

Les ordinateurs




Le terme d'ordinateur est employé depuis 1954. Il a remplacé celui de calculatrice pour désigner une machine capable d'effectuer un calcul suivant un programme imposé.

"Le mini-ordinateur" se présente comme un meuble de la taille d'une armoire. Il peut assurer la gestion des entreprises de taille moyenne, pour les opérations courantes. Pour des opérations exceptionnelles, les entreprises ont recours aux services d'un gros ordinateur. "Le micro- ordinateur" est un ordinateur individuel, utilisé aujourd'hui par un nombre croissant de particuliers dans les professions les plus variées : il a l'aspect d'une machine à écrire surmontée d'un petit téléviseur. Une fente permet d'introduire les mémoires qui se présentent sous la forme de disquettes.

Pour nous communiquer les résultats de ses calculs ou nous donner connaissance du contenu de ses mémoires, un ordinateur dispose principalement de deux moyens : l'affichage sur un écran ou l'impression sur une feuille de papier, grâce à une machine dénommée "imprimante". Dans les deux cas, nous lisons un texte et des chiffres.



I - Compréhension de texte : (10₧)



A) Répondez aux questions suivantes :

1. Qu'est-ce qu'on entend par "ordinateur" ?

2. Dans quels domaines utilise-t-on aujourd'hui le "micro-ordinateur" ?

3. À quoi ressemble le "micro-ordinateur" ?

4. Quel est le rôle de l'imprimante ?

5. …………………………………………………………………………



B) Choisissez, d’après le texte, le sens convenable de :

6. Imposé : a) parlé b) marché c)dicté.

7. Communiquer : a) réduire b) s'inscrire c) transmettre.

8. …………………………………………………………………………



II- Lisez attentivement le texte suivant, puis répondez aux énoncés par "vrai" ou "faux" : (3₧)



La presse est née il y a quelques siècles grâce à l'invention de l'imprimerie.

Avant, l'écriture avait déjà changé les choses puisqu'on pouvait diffuser des nouvelles à la main, en les recopiant. Mais avec l'imprimerie, inventée par Gutenberg en 1438, il est devenu possible de faire des publications régulières et en plusieurs exemplaires. C'est ainsi que les premiers journaux sont nés à partir du 17ème siècle.



9. La presse est née grâce à l'invention de l'imprimerie.

10. Gutenberg a inventé l'imprimerie au 15ème siècle.

- يتبـــع في الصفحــــة الثــــانيــــــــة -



الصفحــــة الثــــانيــــــــة
- اللغة الفرنسيةB - - الفرع العلمي - 2011




III - Grammaire : (7₧)

A) Mettez le verbe entre parenthèses au temps / mode qui convient :

11. Si le vent (souffler), les messages de fumée des Peaux Rouges deviendront inutiles.

12. Si l'on m'expliquait posément, je (comprendre) mieux.

B)……………………………………………………………………

13. ………………………………………………………………………

C) Complétez la phrase par l'une des expressions suivantes : (personne - quelqu'un)

  • Je n'ai rencontré …………
  • ………………………………………………………………………


D) Complétez les phrases suivantes par (bien que) ou (alors que) suivant le cas :

  • ………… il soit tard, Lucien resta avec eux.
  • Leila aime les légumes verts ………… sa sœur préfère les légumes cuits.


E) Remplacez les subordonnées relatives par des subordonnées infinitives :

  • J'écoutais mon cœur qui battait.




IV- Lecture suivie : (2₧)

Dans la liste des mots suivants, choisissez celui qui remplace convenablement les points dans les phrases ci-dessous :

(Travail - touristes - pourrais - voir - réfléchi)

  • Nous sommes allés ………… Vicente.


20. Mon père lui a expliqué qu'il n'avait pas de …………

  • …………………………………………………………………………
  • Vicente a ………… en se frottant les joues et il a dit :
  • Ecoute Miguel, tu ………… faire le guide.
  • …………………………………………………………………………




V- Expression écrite : (4₧)

Traitez, au choix, l’un des deux sujets suivants : (6 lignes au moins)

  • L'un de vos amis est un fumeur. Dans l'espoir qu'il abandonne les cigarettes, vous essayez de lui montrer les dangers du tabac sur l'individu, la famille et la société.
  • Vous avez reçu un coup de téléphone d'un ami. Il vous raconte qu'il a obtenu de très bonnes notes à l'examen du baccalauréat mais il hésite à s'inscrire à la faculté de génie ou à la faculté de médecine. Vous lui suggérez des idées pour qu'il puisse se décider. Rédigez le dialogue qui s'est déroulé entre vous.




VI- Traduction : (4₧)

27. Version : Traduisez en arabe :

«Grâce aux progrès techniques naissent les premiers moyes modernes de communication à distance».

28. Thème : Traduisez en français :

«إن الازدياد السريع لعدد السكان يخلق مشاكل كثيرة في مجالات الصحة والتربية»


********************انتـهت الأسئــلة *********************
المدرس : سليمان مريم

- علمي B النموذج




I - COMPRÉHENSION DU TEXTE : ………………………… (10₧)



(2) 1 - C'est une machine capable d'effectuer un calcul suivant un programme imposé.

(2) 2 - Dans les professions les plus variées.

(2) 3 - A une machine à écrire surmontée d'un petit téléviseur.

(2) 4 - Elle imprime sur une feuille de papier les résultats des calculs ou le contenu des mémoires.



(1) 6 - c) dicté.

(1) 7 - c) transmettre.



II-…………………………………………………………………... (3₧)

(1½) 9 - Vrai.

(1½) 10 - Vrai.



III- GRAMMAIRE : ……………………………………………… (7₧)



(1) 11 - (souffle)

(1) 12 - (comprendrais)

(1) 14 - personne

(1) 16 - Bien que

(1) 17 - alors que

(2) 18 - J'écoutais mon cœur battre.



IV- LECTURE SUIVIE : ……………………………………… (2₧)



(½) 19 - voir.

(½) 20 - travail.

(½) 22 - réfléchi.

(½) 23 - pourrais.



V- EXPRESSION ÉCRITE : …………………………………… (4₧)



(4) 25 ou 26 - Sujet



VI - TRADUCTION : …………………………………………… (4₧)



(2) 27- "بفضل التقدم التقني ظهرت أولى الوسائل الحديثة للاتصال عن بعد"



(2) 28 - "L'augmentation rapide du nombre des habitants crée de nombreux problèmes
dans les domaines de la santé et de l'éducation".

-------------------------------------------------------------------------------
المدرس : سليمان مريم

الأستاذ : سليمان مريم
أستاذ اللغة الفرنسية عضو شرف

عدد المساهمات : 9
نقاط : 2837
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 27/03/2011
العمر : 50
المدرسة : ثانوية خالد بن الوليد - ثانوية الأمل الخاصة

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 2 - الفرع العلمي

مُساهمة من طرف SAMORAS في الأحد يوليو 24, 2011 9:51 pm

يعطيك العافية الأستاذ الكريم

وشكراً لك على المجهود الرائع

samoras
avatar
SAMORAS
عضو فضي
عضو فضي

عدد المساهمات : 385
نقاط : 3554
السٌّمعَة : 13
تاريخ التسجيل : 16/12/2010
العمر : 25
الموقع : وادي الدهب

http://www.syriaangels.forumotion.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: نموذج امتحاني للدورة الثانية- لغة فرنسية- فصل 2 - الفرع العلمي

مُساهمة من طرف الأستاذ : سليمان مريم في الإثنين يوليو 25, 2011 6:14 pm

لا شكرعلى واجب يا samoras. نرجو من الله التوفيق. أتمنى لك النجاح خاصة أنك متابع للنادي ولدراستك في نفس الوقت. وشكرا على جميع ردودك.

الأستاذ : سليمان مريم
أستاذ اللغة الفرنسية عضو شرف

عدد المساهمات : 9
نقاط : 2837
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 27/03/2011
العمر : 50
المدرسة : ثانوية خالد بن الوليد - ثانوية الأمل الخاصة

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى